Installation de la version 1.5

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
luigi

jeu. déc. 21, 2017 3:54 pm

Suite à mon message du lundi 18 décembre, il n'y a pas une bonne âme qui veuille me répondre ?
Voici le sujet.
Je travaille sur la version 1.4 depuis pas mal de temps et tout se passe très bien.
J'ai voulu installer le version 1.5 et j'ai mis à jour la base avec l'outil de configuration.
J'obtiens une comptabilité arrêtée au 11 JUIN 2017 !!!??? alors que ma comptabilité
va jusqu'au 31/12/2017 ! Je vois bien les écritures qui ne sont pas prises en compte
dans la version 1.5 alors que dans la 1.4 tout est OK jusqu'à ce jour !
Je n'y comprend rien ! J'ai répété l'opération plusieurs fois en pensant m'être trompé
de procédure mais rien y fait. J'obtiens toujours la même compta arrêtée au 11 juin !?
Quelqu'un y comprend quelque chose ? Quelqu'un a une solution ou une astuce a me fournir ?
Merci d'avance pour votre aide.
guillaume

jeu. déc. 21, 2017 3:57 pm

Bonjour,

Que voulez dire par "comptabilité arrêtée au 11 JUIN 2017" ?

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
luigi

jeu. déc. 21, 2017 4:19 pm

Je veux dire que j'ai toutes les écritures depuis le 1er janvier 2017 au 11 juin 2017 et puis plus rien.
guillaume

jeu. déc. 21, 2017 4:49 pm

Bonjour,

Soit vous avez laissé traîner un filtre, soit vous avez un problème dans la base de données.

Cordialement,
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
luigi

jeu. déc. 21, 2017 5:09 pm

Excusez moi mais je ne sais pas ce que veux dire "laisser traîner un filtre" ?!....
J'ai peut-être un problème dans la base de donnée mais je ne comprends pas pourquoi et lequel
car je travaille en même temps sur la version 1.4 qui est OK et j'ai toutes mes écritures
du 1er Janvier 2017 à ce jour. Je travaille sur O.C. depuis pas mal d'années depuis la version 1.1
et je n'ai jamais eu de problèmes de la sorte. A chaque changement de version j'ai mis à jour
la base avec l'outil de configuration et puis j'ai retrouvé la même comptabilité que celle de la version
précédente. Je n'ai jamais perdu d'écritures d'une version à l'autre.
Après tout la base de données doit être toujours la même puisqu'à chaque évolution de version je
retrouve toujours la même comptabilité, la même que celle de la version précédente.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
guillaume

jeu. déc. 21, 2017 6:31 pm

Excusez moi mais je ne sais pas ce que veux dire "laisser traîner un filtre" ?!....
Le filtre de date en bas de la liste des écritures.
Je travaille sur O.C. depuis pas mal d'années depuis la version 1.1 et je n'ai jamais eu de problèmes
Tout appareil fonctionne encore la seconde qui précède sa panne...
C'est la même chose pour un logiciel.

Si vous êtes en version monoposte, il suffit d'avoir eu une corruption du fichier de base de données il y a quelques semaines/mois. Quand vous mettez à jour, comme le fichier de base de données est "re-mouliné" complètement, le problème apparaît.

Bref... pas de panique, ça se répare et au pire, je pense que vous devez avoir une sauvegarde.

Cordialement,
luigi

ven. déc. 22, 2017 4:10 pm

Bonsoir,
Je n'ai pas de filtre dans ma liste d'écritures.
En ce qui concerne la sauvegarde j'ai tout essayé mais cela ne marche pas : je n'arrive pas à retrouver mes écritures comptables entre le 11/06/17 et le 31/12/17, comme sur la version 1.4.
Je veux faire encore un essai plus tard et si cela ne marche toujours pas, je vous recontacte.
Merci en tout cas pour vos conseils.
Cordialement.
luigi

mar. déc. 26, 2017 2:06 pm

Bonjour,
J'ai essayé quelque chose pendant la trêve sur la version 1.5 et j'ai retrouve quelques écritures de plus jusqu'au 3 octobre 2017.
Malgré cela il y a quelque chose que je ne comprends pas et je m'en excuse d'avance :
Toute ma comptabilité 2017 a été faite sur la version 1.4 et à ce jour je retrouve bien toutes les écritures
que j'ai passées : mon résultat est bon et mon solde de banque aussi.
Mon ordinateur a 2 disques durs et sur les 2 disques durs j'ai implanté aussi la version 1.4 depuis le début.
Après chaque session d'écritures passées sur le 1er disque dur je copie le fichier .java sur le 2ème disque dur et je
vérifie que j'obtiens la même comptabilité et le même résultat.
Tout se passe impeccablement bien ce qui me permet, en quelque sorte, d'avoir une sauvegarde de la comptabilité
sur ce 2ème disque dur.
La version 1.5 je l'ai téléchargée il y a environ 1 mois pour voir si je pouvais passer de la 1.4 à la 1.5.
Mais je n'ai jamais passé aucune écriture sur la version 1.5 : j'ai tout simplement mis à jour la base de données
via l'outil de configuration pour voir si je retrouvais la même compta que la 1.4.
Après chaque vérification sur la 1.5 je revérifies à nouveau sur la 1.4 et à chaque vérification le résultat de la 1.5 est faux et celui de la 1.4 est bon, alors que les deux dossiers (version 1.4 et version 1.5) sont sur mon écran, du même disque dur, côte à côte.
Si j'avais travaillé déjà sur la 1.5 je pourrais admettre que lors d'une saisie et d'une sauvegarde il y ait eu un problème, mais ce n'est pas le cas : je n'ai jamais travaillé sur la 1.5.et je ne travailles toujours pas.
Il faut dire aussi que depuis que j'ai téléchargé la 1.5 je n'ai jamais eu besoin de travailler sur la 1.4, car le résultat est arrêté sur la 1.4 bien avant que je télécharge la 1.5.
Encore aujourd'hui 26 décembre 2017, avant de vous adresser ce mot j'ai revérifié la compta sur les 2 versions : le résultat de la 1.5 est faux et celui de la 1.4 est bon.
C'est un vrai casse-tête pour moi.
Je vous remercie encore une fois de votre aide.
Cordialement.
guillaume

mer. déc. 27, 2017 10:56 am

Bonjour,

Difficile de vous suivre sans la base de données, sans les chiffres, sans choses précises...

Par "même résultat" à quoi faites vous référence? Résultat net sur le Cerfa?

Vous travaillez en 1.4 ou 1.4.2 ?
Il y a eu un tas de correctifs entre ces versions, idem pour la 1.5.

Utilisez une base à jour en 1.5 avec une version 1.4 c'est le meilleur moyen pour tout casser.

Le seul moyen d'y voir clair est de regarder précisément (et calmement) ce qui ne va pas dans votre base de données.
(La hotline peut s'en charger)

Cordialement,
luigi

mer. déc. 27, 2017 1:23 pm

Bonjour,
Quand je parle d'un "même résultat" j'entends par rapport à la balance comptable : à savoir somme algébrique des classes 1-2-3-4-5 ou 6 et 7.
Je suis bénévoles dans une petite association donc je n'utilise pas le "cerfa".
A partir de la balance j'édite moi même le document "Bilan Actif-Passif et Compte de résultat" sans passer
par le "cerfa", avec un tableau excel et cela dure depuis 2014 et tout va bien.
Bien entendu je ne télécharge pas toutes les versions que vous sortez à chaque fois, car après en avoir lu votre présentation, si je n'y vois aucune utilité pour mon association je reste avec la précédente.
Je n'utilise votre logiciel qu'à très petite échelle : je n'ai pas de caisse, pas de TVA, pas de devis clients, pas de commandes, je n'édite pas de facture etc. etc. Je tiens tout simplement une comptabilité générale et analytique ultra-simple et votre logiciel est bien trop complet pour une petite association comme la mienne.
Il me suffirait simplement le module de comptabilité le plus basic possible, mais puisque je travaille sous Linux, Open Concerto est le seul logiciel comptable à ma connaissance qui accepte Linux.
De toute façon si je n'arrive pas à m'en sortir, je me servirais uniquement de la version 1.4 qui marche très bien
et je supprimerai définitivement votre version 1.5, sans jamais l'avoir utilisée.
Après tout cette année c'est la quatrième année et le quatrième bilan que je fais dans l'association avec la 1.4 et tout se passe très bien comme d'habitude.
En ce qui concerne votre hotline, je suppose que son intervention est payante : dans ce cas, compte tenu de tout ce que je vous ai dit plus haut, mon président d'association est défavorable d'avance, car il pense que cette dépense serait injustifiable pour une association caritative comme la nôtre et comme je suis bénévole je ne payerai pas de ma poche non plus.
Je continuerai par conséquent avec la 1.4 tant que cela durera : cette version est plus que suffisante pour moi.
Je tiens quand-même à vous remercier de votre aide.
Très cordialement.
Répondre