Bonjour,
Je fais actuellement des essais pour envisager l'utilisation d'OpenConcerto dans une TPE.
Point original, la base de données Postgresql est hébergée sur un Raspberry Pi. Après quelques essais, je dois dire que les performances sont tout à fait convenables.
Un point m'intrigue cependant : à la suite de la création d'un utilisateur, la première connexion de celui-ci prend un certain temps (entre 3 à 5 minutes). Les connexions suivantes sont quasiment instantanées. Ce n'est pas gênant en soi ; le problème est que j'ai constaté qu'après quelques jours, la connexion prend à nouveau beaucoup de temps (une seule fois par utilisateur, mais pour chaque utilisateur), puis les suivantes sont à nouveaux quasi-instantanées.
Cette longueur est-elle normale ? Est-elle due aux performances limitées du Raspberry Pi ?
Par ailleurs, j'ai constaté dans les différents scripts d'installation multiposte sur Linux que le client OpenConcerto est installé sur le serveur. Est-ce nécessaire ? Si oui, en quoi ?
Ma configuration :
- Serveur Postgresql 9.1 sur Raspberry Pi (Raspbian)
- Poste client sous Windows 7 (OpenConcerto 1.3 ; Java 7 Update 67)
Merci.
[Résolu] Installation multiposte - Connexion lente
Bonjour,
Déjà le 1er avril ?!??
Il vous faut un serveur pour une utilisation multiposte, pas un jouet aussi rapide que mon téléphone.
Cf http://www.dell.com/fr/entreprise/p/pow ... er-servers
Cordialement,
Déjà le 1er avril ?!??
Il vous faut un serveur pour une utilisation multiposte, pas un jouet aussi rapide que mon téléphone.
Cf http://www.dell.com/fr/entreprise/p/pow ... er-servers
Cordialement,
Merci pour la réponse.
Non le Raspberry Pi n'est pas un « jouet », mais bien un outils très pratique pour effectuer des tests. À l'utilisation, les interactions avec la base de données sont instantanées. Au demeurant, c'est une grande force des logiciels libres de pouvoir être utilisés sur des matériels très divers.
Au vu de votre réponse, j'en déduis que ce temps de connexion assez long, épisodique, est selon vous dû à la faible puissance du Raspberry Pi. J'en prends bonne note.
En revanche, pourriez-vous m'indiquer si l'installation d'OpenConcerto et de Java sur le serveur (vu ici) est nécessaire lorsque ledit serveur ne fait qu'héberger la base de données ?
Non le Raspberry Pi n'est pas un « jouet », mais bien un outils très pratique pour effectuer des tests. À l'utilisation, les interactions avec la base de données sont instantanées. Au demeurant, c'est une grande force des logiciels libres de pouvoir être utilisés sur des matériels très divers.
Au vu de votre réponse, j'en déduis que ce temps de connexion assez long, épisodique, est selon vous dû à la faible puissance du Raspberry Pi. J'en prends bonne note.
En revanche, pourriez-vous m'indiquer si l'installation d'OpenConcerto et de Java sur le serveur (vu ici) est nécessaire lorsque ledit serveur ne fait qu'héberger la base de données ?