Tickets de caisse non clôturés et qui disparaissent

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
Conceptify

mar. nov. 21, 2017 2:14 pm

Bonjour,

J'utilise OpenConcerto pour mon association depuis plus de six mois, sans encombre pour le moment.
Le logiciel de caisse est régulièrement utilisé, puisqu'on fait pas mal de ventes au bar.

Voulant vérifier la comptabilité de l'association, j'ai fait un rapprochement entre le compte de caisse sur OC et le contenu réel de ma caisse.
J'ai été très surpris en voyant un écart non négligeable de plusieurs centaines d'euros!! :shock:
Après investigation, j'ai remarqué que le problème vient de la clôture de certains tickets.
Il y avait quelques tickets qui étaient bloqués dans la liste des tickets et qui ne voulaient jamais passer à la clôture.
A chaque tentative, j'obtenais "0/8 tickets importés, clôture terminée", et certains d'entre eux remontaient jusqu'à deux mois !

En pensant que le souci pouvait venir de ces tickets, j'ai décidé de les supprimer depuis la liste des tickets dans la caisse pour les rentrer en écritures comptables.

J'ai malheureusement constaté QU'AUCUN TICKET ne pouvait être clôturé !!! Lorsqu'on fait une vente au bar, une fois validée et en essayant d'effectuer une clôture comme d'habitude, le logiciel indique "0/1 ticket importé".
Si on regarde dans la liste des tickets, le ticket a disparu ! :evil:
Il n'existe nulle part dans la caisse ou sur OpenConcerto et une nouvelle tentative de clôture indique "0/0 ticket importé". C'est à n'y rien comprendre et ce problème affecte gravement notre comptabilité...

J'ai fait plusieurs essais en tentant des ventes avec différents moyens de paiement, mais rien ne passe.
Je suppose qu'il n y a pas de problème de communication avec la BDD étant donné que d'autres opérations fonctionnent sur la caisse, comme créditer un client par exemple.

Je compte préciser qu'aucun changement n'a été fait sur le logiciel ou sa configuration entretemps et que nous avons mis du temps à détecter cette grave erreur, puisque le logiciel n'indique pas de message d'erreur explicite.
De même, le problème semble venir uniquement des encaissement par la caisse car toute autre saisie sur OpenConcerto (facture, écriture comptable, etc) fonctionne sans encombre.

Enfin, je précise également que la connexion se fait depuis un PC sur une base PostgreSql installée sous linux en réseau local.

En espérant pouvoir avoir des réponses pour notre souci.
Cordialement,
Pierre HENRY
guillaume

mar. nov. 21, 2017 6:01 pm

Bonjour,

Dans les logs, vous devriez trouver la cause du problème.
"0/8 tickets importés" ce n'est pas très bons en effet,
il y a une incohérence entre le contenu du ticket et la base de données.

Sans regarder les contenus des tickets et de la base, difficile de vous éclairer.

Avec les évolutions pour le 1er janvier, pas mal de choses vont changer,
vous ne pourrez plus supprimer des tickets comme vous l'avez fait.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Conceptify

mer. nov. 22, 2017 1:46 pm

Merci pour votre réponse.

Ce qui est étrange, c'est que même après désinstallation puis réinstallation d'OpenConcerto et de Java, le problème persiste, alors qu'il n y a pas ce souci sur un autre PC en local. :?
Répondre