organisation rubrique fiche paie simplifiée

Répondre
Jerome.F
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 26, 2023 8:38 am

mer. janv. 17, 2024 3:50 pm

Bonjour,
J'ai créé et modifié plusieurs rubriques de brut, net et commentaires (beaucoup de boulot pour avoir des résultats conformes !!).
J'ai modifié en conséquence le "profil salarié".
Dans la fiche de paie en cours du salarié (là où on rentre les infos du salarié, les variables de période etc) tout est bien ordonné selon ce qui est spécifié dans le profil.
Mais quand je crée puis quand j'édite en PDF (ou sous tableur) la fiche de paie finale, c'est le bazar : les rubriques de brut sont mélangées aux commentaires et aux rubriques de net...
Pourquoi ? et comment résoudre le problème ?

Merci
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. janv. 23, 2024 3:23 pm

Bonjour,

Difficile de vous répondre sans capture d'écran.

Les rubriques des fiches sont normalisées, je ne vois pas pourquoi vous avez dû ajouter des rubriques.
Cf https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047096915

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Jerome.F
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 26, 2023 8:38 am

mer. janv. 24, 2024 11:51 am

Merci de votre réponse.
Je souhaite faire apparaître sur le bulletin de salaire, après la ligne "total des cotisations":
- le montant net social (obligatoire depuis le 1er juillet) = salaire brut - total cotisations salariales
- le montant total versé par l'employeur = salaire brut + total cotisations patronales (à noter qu'un emplacement semble prévu en bas du bulletin de salaire, mais le code XML renvoie à la variable "AVANTAGE_NATURE", que d'ailleurs on ne peut saisir nulle part dans les variables de période)

J'ai donc créé deux nouvelles entrées dans la rubrique "Commentaires"
Image

Je les ai intégrées au profil salarié pour qu'elles apparaissent après les cotisations sociales (juste après la CSG) :
Image

Et voilà ce que cela donne sur le bulletin, elles apparaissent après le Total Brut (que j'ai dû créer aussi) :
Image

Je souhaite qu'elles apparaissent entre le total des cotisations et le net avant impôt.
Dans le manuel OC il est écrit que les "commentaires" peuvent être placés à notre convenance sur le bulletin de paie.

Merci !

Je précise que je suis enseignant et que je souhaite utiliser OC comme support de travail avec mes étudiants, pour découvrir le monde merveilleux de la gestion de la paie !
Jerome.F
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 26, 2023 8:38 am

ven. janv. 26, 2024 10:55 am

Bonjour,
Même problème avec les rubriques de "Net" qui normalement devraient automatiquement apparaître juste avant le salaire net à payer avant impôt.
Par exemple j'ai saisi via les variables de la fiche salarié : un acompte (250 €) et un remboursement de frais professionnels (55 €).

Image

Je les ai intégrés dans le profil salarié car par défaut ils n'y sont pas. Je les ai placés à l'endroit où on doit les trouver normalement, juste avant le salaire net à payer avant impôt...

... mais ils apparaissent sous le salaire brut et avant les cotisations.

Image

Cordialement
Jerome.F
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 26, 2023 8:38 am

ven. janv. 26, 2024 10:59 am

Enfin, dernier problème de paramétrage que je rencontre : les écritures comptables de la paie.
Si je me contente des paramétrages "de base" j'obtiens cela :
Image

Les comptes comptables ne sont pas affectés aux cotisations salariales et patronales.
J'ai trouvé comment rajouter des comptes dans le plan comptable de l'entreprise à partir de PCG, mais pas comment les ventiler aux cotisations (ou aux éléments du brut comme les avantages en nature, pour des écritures rigoureuses).

Merci !
Jerome.F
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 26, 2023 8:38 am

lun. janv. 29, 2024 10:00 am

Après avoir testé au maximum de mes possibilités (manuel d'utilisation, module extension builder, modèle ods et fichier xml...), et tenté en vain pour l'instant d'acheter des jetons d'assistance, je ne trouve pas de solution à ces deux problèmes :

- l'organisation des éléments des rubriques de paie sur le bulletin ( = placer les rubriques de Net (acompte, frais professionnels....) là où elles doivent être = entre le total des cotisations et le net à payer avant impôt + faire apparaître le total versé employeur (***) et le montant net social au bon endroit) ;
- ventiler les comptes comptables pour des écritures de paie rigoureuses (détail des éléments du brut + cotisations).

Apparemment la position des éléments de la fiche de paie est gérée dans un champ "POSITION" de la table "FICHE PAYE ELEMENTS" mais il n'est pas possible d'agir dessus - sauf à modifier directement le contenu de la bdd à l'aide de l'utilitaire H2 Console, ce que j'ai essayé mais sans arriver à me connecter à la bdd.
Pour les comptes comptables par contre je n'ai aucune idée de comment procéder.

En tout état de cause, le module de Paie tel que fourni ne délivre pas des résultats conformes : c'est gratuit et c'est vraiment super, merci, mais affirmer que c'est utilisable directement sans lever des obstacles de paramétrage est faux.
Mes capacités arrivant à leurs limites, une assistance technique est donc nécessaire.

Merci

Je reprécise qu'il s'agit d'une utilisation dans le cadre éducatif pour former à la paie des étudiants de BTS comptabilité-gestion. Etudiants qui, quand ils rentrent sur le marché du travail, peuvent par ailleurs se faire les ambassadeurs des solutions logicielles prises en main au lycée...

(***)
incohérence entre le modèle de Fiche de paie simplifié et le fichier xml fournis par défaut :
sur le fichier ods en G61 on voit bien le texte "Total emp."...
Image

mais le fichier xml renvoie en G62 la valeur du champ "AVANTAGE_NATURE" (que par ailleurs nulle part on ne peut saisir !)
Image
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. janv. 30, 2024 9:06 am

Bonjour,

Les fiches de payes d'OpenConcerto sont tout à fait conformes,
nous suivons les évolutions réglementaires, les dernières évolutions sont disponibles dans la version 1.7.3 (en béta depuis quelques mois et désormais officiellement disponible).
Concernant les commentaires, vous ne pouvez pas les mettre où vous voulez dans une fiche de paye simplifié française,
le modèle est imposé par l'administration.

Il est donc temps de mettre à jour en 1.7.3 ... et de revenir en arrière sur vos modifications dans un premier temps.
Si vous avez besoin d'un petit coup de main, n'hésitez pas à nous contacter depuis le formulaire de contact.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre