gestion de la rentabilité/compte d'exploitation

Répondre
po220

mar. nov. 08, 2016 3:29 pm

Bonjour

Je gère une SARL unipersonnelle et je fais en proportions variables du service pur (formation, conseil avec juste quelques frais de déplacement ) et des travaux pour l'industrie (ou j'ai pas mal d'achats à faire= marge bien plus faible en proportion).

J'ai un comptable qui s'occupe de toute ma compta mais je cherche à me faire une gestion de trésorerie et surtout un compte d'exploitation/gestion de la rentabilité par activité et client.

Pour cela j'ai juste besoin de récupérer tous mes mouvements bancaires (ok, je les ai en csv)
puis de ventiler chaque mouvement bancaire sur 1 ou plusieurs (avec pourcentage) clients avec l'affectation à un compte et un centre de coût (exemple développement/prototype, fonctionnement/frais bancaires Fonctionnement/assurances...)

Le tout pour avoir ensuite des tableaux de synthèse par client, par centre de coût etc...
OpenConcerto saurais il faire ça avec toute l'ergonomie qui va bien pour que je n'use pas le soleil à chaque saisie ?

Merci par avance
Samuel_Burg

mer. nov. 09, 2016 12:00 pm

Bonjour,

OC est open source, donc ... il peut tout faire ... ce que vous lui apprenez !

Pour votre cas personnel, votre demande est trop imprécise.

Il serait plus judicieux de présenter un exemple réel de ce que vous voulez faire, avec les écritures comptables que vous voulez générer, pour que quelqu’un puisse vous répondre sur la faisabilité de votre projet.

Cordialement,
po220

mer. nov. 09, 2016 12:51 pm

Bonjour

OC est opensource mais sa programmation n'est certainement pas à la portée du premier venu... Je ne cherche pas à réinventer la roue, bien au contraire je préfère apprendre et utiliser les techniques élaborées par ceux qui se sont posé mes questions bien longtemps avant moi.

supposons une liste d'opération (directement récupéré auprès de la banque)
Date;Libellé;Montant
1/1/2016;CB FournisseurSuper;-2569.26
2/1/2016;FACTURE3256;-3569.2
3/1/2016;AREA;-236.2

a partir de là j'ai besoin de saisir une ventilation à un compte d'exploitation ET à un client.
par exemple
FournisseurSuper;-2569.26 est de type Production|Achats|outils de mesure
et il y a sur les 2569.26€ :
1230.12€ affectés au client CLIENT1
425.2€€ affectés au client CLIENT2
913.94€ affectés au client CLIENT3

Éventuellement cette ventilation pourrait se faire via un gestionnaire de commande (autant de lignes dans la commande que de ventilation à faire)

Au final j'ai besoin de visualiser dans tous les sens les coûts par type (tous les achats en Production, en Production|Achats, en Fonctionnement|Communication, en outils de mesure...)
et de la même manière j'ai besoin de voir les repartirions par client : toutes les opérations pour CLIENT2, par type de mouvement.

Tous ceci pour avoir un regard sur la rentabilité et de son évolution pour chaque client

Gérer des commandes permet sans doute de gérer automatiquement la ventilation et d'avoir un regard à moyen terme sur la trésorerie ????? ce qui serait encore mieux.

En espérant être plus clair (je ne le suis pas dans ma tête)
Merci
Samuel_Burg

mer. nov. 09, 2016 4:23 pm

Bonjour,

il faudra vous faire une réponse plus compète ultérieurement,

mais votre problème est plus une question de formaliser proprement votre besoin pour arriver à mettre en face de chaque besoin un outils informatique adéquat ... et au mieux OpenConcerto.

à vu de nez vous voulez faire :
- un lettrage des écritures (ex : un mouvement sur le compte bancaire correspond à plusieurs facture et/ou commandes)
- une gestion de stock (ex : achat de 10 unités arbitraires de matériel A, pour vendre/fournir à 3 clients 2 UA + 3 UA + 5 UA)
- un suivi des comptes clients (devis, facture, payement, indus, retard, marge etc...)

OC peut faire quasiment tout ça, mais probablement pas "automatiquement", et surement pas par la force de la pensée pure ;-).

En avançant dans votre réflexion et en faisant des essais avec OC vous trouverez probablement les outils dont vous avez besoin et cela fera en retour évoluer votre réflexion et vos besoins,

Cordialement,
po220

mer. nov. 09, 2016 4:30 pm

Merci pour cette réponse

Je découvre déjà le bon vocabulaire " lettrage des écritures" par exemple

Dans le fonctionnement de base Oc ferait quoi là dessus ?

Merci
Modifié en dernier par po220 le jeu. nov. 10, 2016 11:25 am, modifié 1 fois.
guillaume

jeu. nov. 10, 2016 11:04 am

Bonjour,

Votre besoin est "standard" mais la manière de procéder que vous proposez l'est beaucoup moins.

Pour faire court, il faut considérer les écritures comptables comme une conséquence de tout ce que l'on gère dans l'ERP (facture, paiement...).

Les répartitions (et chiffres) dont vous avez besoin sont à gérer en gestion commerciale et "au pire" en faisant de la comptabilité analytique (ce qu'OpenConcerto permet aussi).

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
po220

jeu. nov. 10, 2016 11:54 am

Merci

Pour faire court vous m'avez démasqué, je suis une buse en ERP et processus de gestion commerciale et comptable ! ;)

Que me conseilliez vous pour résoudre ce problème ? je prends Openconcerto fraichement installé et je me promène dedans pour tenter de comprendre la logique du schmilblck ?

Mon soucis est très probablement plus conceptuel que technique en effet.

Merci
Répondre